A Barlin les habitants découvrent leur futur logement réhabilité

Sia habitat vient tout juste de livrer le 1er logement réhabilité de sa vaste opération de réhabilitation thermique à BARLIN et HERSIN-COUPIGNY.  

Réalisée dans le cadre de l’Engagement pour le Renouveau du Bassin Minier (ERBM), l'opération concerne 118 logements (du T2 au T6), inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Une particularité qui nécessite  d’engager les travaux de réhabilitation des maisons par l’intérieur. 

Un chantier, très attendu par les habitants eux-mêmes, qui a en effet de quoi susciter l'intérêt. Locataires, élus et officiels, étaient d'ailleurs très nombreux à visiter le logement témoin mis à disposition durant une semaine.

 

15 logements seront équipés, en toitures, de panneaux photovoltaïques. Ces équipements, installés sur les maisons les mieux exposées, produiront de l’énergie qui sera redistribuée à l’ensemble des 118 logements qui voudront adhérer au dispositif. A la clé, une économie sur la facture d’électricité estimée entre 8€ et 10€ par mois. 

Autre particularité de ce chantier qui s'étalera sur 18 mois, c’est un matériau biosourcé, la laine de bois, qui a été choisie comme isolant aux habitations. Utilisé de plus en plus régulièrement sur les chantiers de réhabilitation thermiques de Sia Habitat, cet isolant présente d’excellentes propriétés hygroscopiques (la laine de bois ne stocke pas l’humidité) et isolantes en été comme en hiver. Il est, en outre, un matériau moins allergène pour les ouvriers qui le manipule sur les chantiers. A terme, par l’utilisation courante de cet isolant biosourcé, Sia Habitat entend massifier la production afin d’en baisser les coûts.