Accueil Toutes les actualités On s'engage Double Inauguration à Rouvroy

Double Inauguration à Rouvroy

Ce vendredi 14 avril, Sia Habitat célébrait l’inauguration de deux nouvelles installations dans la ville de Rouvroy !

  • On s'engage

La première était l’inauguration de la résidence Jan Pietruszka : située au nord de la ville, elle remplace désormais la friche de l’ancienne fosse appelée auparavant la fosse « Nouméa ».

En quelques chiffres, la résidence Jan Pietruszka se compose de 17 logements de type béguinage, ainsi que 7 maisons individuelles.

Jan Pietruszka … Pas de hasard dans le choix du nom de la résidence : 

La ville de Rouvroy est connue dans la Pas-de-Calais pour son amitié avec la Pologne, et plus particulièrement avec la ville de Libiaz avec laquelle elle est jumelée et dont Jan Pietruszka était originaire. Décédé en février 2020, il était le président de l’association Pologne-France. La rue de la résidence porte d’ailleurs le nom de la mine Janina, toujours en activité en Pologne et qui emploie 3000 personnes.

Les Rouvroysiens, ainsi que la famille de Jan Pietruszka ont découvert, non sans émotion la fresque réalisée en son honneur par l’artiste Hiz Graff.

L’événement a eu lieu en présence de Valérie Cuvillier, maire de Rouvroy, Marcello Della Franca, vice- président à l’aménagement du territoire et représentant de la CAHC au comité local UNESCO, Didier Bonnet, 1er adjoint au maire et vice-président de la CAHC et Olivier Decornet, directeur territorial de Oignies chez Sia Habitat. 

A deux pas de la première résidence, un autre événement s’est déroulé à Rouvroy !
 
Une signalétique UNESCO a été inaugurée au sein de la cité de La Motte. Cette signalétique reprend les éléments historiques essentiels de la cité et de son architecture classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
 
Ce panneau mis en place et créé par Sia Habitat en collaboration avec la Mission Bassin Minier, représentée par Cathy Apourceau-Poly, Représentante de l’Association des Communes Minières, et le 9-9bis, permet de valoriser le patrimoine des cités minières, dont les origines de Sia Habitat, représentée par Philippe Castelain prennent source.
 
Sia Habitat a pour objectif d’installer au sein de son patrimoine classé, près de 20 panneaux UNESCO d’ici les 5 prochaines années.
 
Fière de ses racines et résolument tournée vers l’avenir, Sia Habitat entend bien continuer de dynamiser ce territoire chargé d’histoire.